Tourisme Durable
Le barrage de l’oued Hajar a été créé en 1995. Sa retenue s’étend sur 254 hectares. La hauteur de sa digue est de 13,5 mètres. Sa capacité initiale est de 5,5 millions de m 3 . Son apport annuel moyen est de 3,8 millions m 3 mais avec une grande variabilité interannuelle. Ses eaux sont destinées à l’irrigation et à l’alimentation de la nappe.
En tant que zone humide artificielle protégée d’importance écologique, il a été classé site Ramsar depuis 2012.
Le site recèle une flore remarquable avec un lot d’espèces indicatrices d’un bioclimat sub- humide sur des sols gréseux, telles que : Tamaris galliga, Juncus acutus, Rubus ulmifolius, Daphne gnidium, Chamerops humilis, Ficus carica, Asparagus acutus, Nerium oleander, Rubus ulmifolius … Ce site attire une faune sauvage diversifiée.
La végétation du barrage constitue des lieux de nidification à de nombreuses espèces telles que : l’échasse blanche, le gravelot à collier interrompu, la sterne naine… D’autres espèces s’y observent également, telles que des rongeurs, des tortues (terrestre et aquatique), des reptiles (caméléons…) et des mammifères (lièvre, chacal, sanglier, renard, porc-épic…).
Le barrage de l’oued Hajar a été créé en 1995. Sa retenue s’étend sur 254 hectares. La hauteur de sa digue est de 13,5 mètres. Sa capacité initiale est de 5,5 millions de m 3 .
Son apport annuel moyen est de 3,8 millions m 3 mais avec une grande variabilité interannuelle. Ses eaux sont destinées à l’irrigation et à l’alimentation de la nappe. En tant que zone humide artificielle protégée d’importance écologique, il a été classé site Ramsar depuis 2012.
Le site recèle une flore remarquable avec un lot d’espèces indicatrices d’un bioclimat sub- humide sur des sols gréseux, telles que : Tamaris galliga, Juncus acutus, Rubus ulmifolius, Daphne gnidium, Chamerops humilis, Ficus carica, Asparagus acutus, Nerium oleander, Rubus ulmifolius …
Ce site attire une faune sauvage diversifiée. La végétation du barrage constitue des lieux de nidification à de nombreuses espèces telles que : l’échasse blanche, le gravelot à collier interrompu, la sterne naine… D’autres espèces s’y observent également, telles que des rongeurs, des tortues (terrestre et aquatique), des reptiles (caméléons…) et des mammifères (lièvre, chacal, sanglier, renard, porc-épic…).